Et comme toujours… être à l'écoute de son corps et de ses sensastions de faim. Les matins sans appétit, optez pour un jeune intermittent, et ceux où vous ressentez la faim, concoctez-vous un vrai repas dès le matin. Tout dépend des activités prévues dans la journée (sport ou non par exemple) et comment on se sent. Tant de choses peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de la faim (hormones, activités, stress, etc.) et nous sommes tous différents ; c’est infiniment important d’adapter selon nos propres besoins et non suivre des conseils généralisés aveuglement.
Voici une journée type en hiver, avec des assiettes saines, simples et rapides, pour vous inspirer dans votre quotidien.
Le petit déjeuner
Claire commence sa journée avec un grand verre d’eau tiède pour s’hydrater et aider à évacuer les toxines.
"Ce jour-là, j’ai commencé la journée avec un jus de céleri maison. J’ai pris le temps de boire cette boisson au calme et suivi d’une petite série de yoga. Dès que je sens que je commence à avoir faim, je prépare le petit déjeuner. Mes petits déjeuners varient en fonction de ma faim et de l’activité de la journée.
Parfois, si je n’ai pas faim avant 11 heures, je prépare un petit déjeuner tardif ou je mange mon déjeuner plus tôt, tout dépend de mes envies et surtout : je m’écoute. Les jours où je prends le petit déjeuner, ça peut être du porridge en hiver, un pudding au chia, un smoothie ou smoothie bol avec des superfoods"
ou alors comme ce jour-là :
Un avocado toast :
- 2 tranches de pain frais au sarrasin sans gluten
- ½ Avocat
- Quelques baies de goji
- Environ 1 c à s de pollen frais
Tout au long de la matinée, je continue à m’hydrater, généralement des tisanes, de l’eau ou du thé vert et ou un matcha. Ce jour-là, j’ai opté pour une théière d’infusion de thym pour soulager ma digestion et booster l’organisme en cette période de fin d’hiver.
Le déjeuner :
"Pour le déjeuner, j’ai préparé un grand bol de légumes, cela faisait un mélange de légumes crus et de cuits. Et le tout sur un lit de laitue. Souvent je vais ajouter un peu de céréales sans gluten (sarrasin, quinoa, amarante, millet etc.) ou encore des pâtes sans gluten ou du riz noir, rouge, sauvage, basmati … "
Ce jour-là, Claire avait préparé une grande salade de betterave et haricots noirs :
- 1 base de roquette
- 1 petite betterave et environ 1 demi tasse de haricots noirs cuits à la poêle avec du miso
- ½ avocat
- 2-3 c à s de légumes lacto-fermentés
"J’ai terminé avec un latte végétal" (ce qui me fait office de dessert la semaine) :
- 1 c à c généreuse de cacao cru
- 1 petite c à c maca
- ¼ tasse de lait de coco
- ¾ tasse d’eau chaude
Le dîner :
"Encore une fois, j’insiste sur les légumes !
J’ai tendance à faire un repas plus léger le soir, mais là encore, tout dépend de ma faim et comment je me suis nourri la journée et comment je me suis dépensée.
Ce jour-là j’ai préparé un velouté de brocoli et coco. Si simple de chauffer des légumes légèrement, les ajouter dans le blender, ajouter du liquide + des épices et la soupe / velouté est prêt !
Et j’ai aussi pris un petit bol de restes : des pâtes au sarrasin avec une poêlée de légumes (champignons/ poireaux/ ail) dans une sauce miso de la veille."
Voilà une journée type avec des préparations pleines de saveurs qui apportent de l’énergie sans alourdir.
La beauté est un art de vivre à 360°C.
Retrouvez nos recettes santé & gourmandes dans notre Journal.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.