Été et jambes lourdes
L’été s’est désormais installé, et malheureusement, cette saison rime pour près d’une femme sur deux avec chevilles enflées et jambes lourdes …
La sensation de lourdeur dans les jambes est liée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs, doublée d’une fragilité veineuse. Elle se traduit généralement par des picotements, des pesanteurs, des pressions douloureuses, ou encore des œdèmes, avec un risque d’évoluer à terme vers la formation de varices.
Ces symptômes ont tendance à s’accentuer par temps chaud, en cas de station debout prolongée – notamment lors de piétinement – mais aussi dans les jours qui précèdent la venue des règles.
Ces sensations désagréables sont essentiellement dues à une mauvaise circulation sanguine sur le chemin retour, c’est-à-dire, du bas vers le haut.
Si la circulation vers le bas est facilitée par l’effet de pesanteur, pour le chemin inverse, de petites valvules situées dans nos veines permettent au sang de circuler. Mais lorsque celles-ci dysfonctionnent, le sang ne remonte pas et stagne dans les jambes, faisant ainsi augmenter la tension dans les veines. Pour réguler ce phénomène, l’organisme va libérer de la lymphe, ce qui va favoriser le gonflement des jambes et la formation d’oedème.
Si l’hérédité, l’âge, le surpoids, et les déséquilibres hormonaux peuvent être des facteurs favorisant la manifestation de ces phénomènes, mais voici douze conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et passer l’été l’esprit – et les jambes ! – léger(es).
1. Adopter une alimentation saine et vivante
Une alimentation saine et vivante, rès riche en antioxydants, qui vont aider votre corps à lutter contre la production de radicaux libres qui ont des effets néfastes sur l’intégrité des vaisseaux sanguins. Les fruits rouges sont de véritables trésors à cet égard, mais d’une façon générale, tous les fruits et légumes de couleur so … EAT THE RAINBOW !
2. Mangez votre eau : c’est la meilleure hydratation possible !
Optez en abondance pour des fruits et légumes de saison, de préférence bio, pour hydrater vos cellules en profondeur. Et la nature est bien faite : en été, vous pouvez vous régaler de nombreux fruits et légumes très riches en eau comme le concombre, la tomate, le melon, la pastèque, la courgette, etc.
Veiller toutefois à boire au moins 1,5L d’eau faiblement minéralisée pour accompagner votre corps dans son processus d’hydratation et d’élimination. Attention également à limiter la consommation de sel et d’eau gazeuse riche en sodium, qui favorisent la rétention d’eau et les œdèmes.
3. Ne pas surcharger votre organisme
L’été, on a naturellement moins d’appétit en raison de la chaleur. On écoute donc son corps pour éviter de générer un « stress » à notre corps. On évite au maximum les produits raffinés et transformés, les graisses saturées qui vont demander un effort considérable à votre corps pour les digérer.
4. Faites au contraire le choix des « bons gras »
Tels que les omégas 3, qui vont aider à la fluidité sanguine et à la bonne structure des vaisseaux sanguins. On les trouve dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, etc.) mais aussi dans certaines huiles végétales (lin, caméline, colza) ou encore dans les graines de chia, de chanvre ou de lin. Des aliments comme le pamplemousse, l’ail ou encore le curcuma, sont également d’excellents fluidifiants sanguins. (Précaution pour les personnes sous médicament ayant un effet similaire)
5. Pratiquer une activité physique quotidienne, et adaptée à la saison
La marche, la nage, le yoga, ou le vélo sont des pratiques idéales pour mettre votre corps en mouvement en douceur, et faciliter la bonne circulation des flux dans votre organisme sans le sur-solliciter avec la hausse des températures.
6. Pratiquer quotidiennement le brossage à sec
Avec une brosse en fibres naturelles. Réalisez pour ce faire des mouvements circulaires, en partant des extrémités de vos membres, et en revenant au thorax.
7. Donner un coup de pousse à votre corps en réalisant des douches froides, ou des douches « écossaises »
En alternant jet d’eau froide et chaud en partant des pieds jusqu’au haut des cuisses, vous aller ainsi favoriser l’alternance vasodilatation/constriction, éviter la stase veineuse et ainsi soulager instantanément les problèmes de jambes lourdes. En journée, la vaporisation d’hydrolat de menthe sur vos jambes aura un effet similaire.
8. Surélevez aussi souvent que possible vos jambes !
En fin de journée, après le travail par exemple, ma posture de yoga préférée pour la détente (et des jambes en forme) c’est Viparita Kareni, aussi appelée « la chandelle », qui va donner un super coup de pouce à votre circulation retour en faisant jouer la pesanteur à votre avantage.
9. On oublie l’alcool et on diminue – voire on évite – café, thé et autres excitants…
Ils dilatent davantage les veines, fatiguent l’organisme (et oui, le coup de boost est temporaire et « superficiel »), déshydrate et entrainent une moins bonne gestion de la chaleur.
10. Pensez aux plantes veinotoniques
Telles que le marronnier d’Inde, la vigne rouge, l’hamamélis, le mélilot qui agit également sur la circulation lymphatique. Si les tisanes sont moins séduisantes par temps chaud, vous pouvez réaliser des infusions « froides », toutes aussi bénéfiques, et délicieuses à consommer tout au long de la journée !
Vous pouvez également agir en prévention grâce au ginkgo biloba qui fait des merveilles sur la micro-circulation ! Enfin, l’ortie, très riche en silice, constituant majeur de la paroi des vaisseaux, vous aidera à soutenir leur solidité et à maintenir l’intégrité des valves anti-retour.
11. Le soir, masser vos jambes
En remontant toujours des chevilles jusqu’en haut des cuisses avec deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (décongestionnante, anti-inflammatoire et antalgique) une huile végétale de calophylle inophyle (tamanu). La synergie de ces deux plantes, doubler de votre gestuelle, va permettre d‘activer votre circulation grâce à leur vertus lymphe et phlébotonique.
12. Ne portez pas de talons trop hauts, ou inversement, de chaussures trop plates
Des chaussures trop plates avec des semelles de mauvaise qualité qui entravent le bon retour veineux qui s’effectue en partie grâce à la plante de nos pieds. Les vêtements trop serrés, comme les leggings, les collants, ou certains pantalons ont un effet similaire. Enfin, évitez de croiser les jambes, et n’hésitez pas à porter des chaussettes/bas de contention lors de longs voyage (notamment en avion), si vous avez à rester assis pendant plusieurs heures, ou en station debout.
CP banner : @pinterest
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.