Une rentrée plus sereine
Après la douceur estivale, la rentrée sonne souvent pour nombre d’entre nous le retour d’un emploi du temps chargéet d’un rythme effréné.
Difficile alors d’aborder cette période si importante avec sérénité : on se sent rapidement dépassé.e, le stress refait surface avec son lot de fatigue et de tensions aussi bien corporelles que mentales.
Les bénéfices de l’été sont alors de lointains souvenirs … Il est pourtant possible de mettre en place, ou de conserver certaines pratiques pour aborder ce moment de l’année avec un regard apaisé !
1. Garder des habitudes prises pendant les vacances
Cela peut paraître tout simple et pourtant … Certains gestes que l’on s’accorde volontiers durant les congés méritent de faire partie de notre quotidien afin de prolonger les effets bénéfiques de l’été et d’ancrer des pratiques bienfaisantes pour notre santé globale.
Prendre du temps pour soi, se détendre, se masser, bouquiner, ou ne rien faire du tout et passer en mode slow, peut paraître futile au regard de notre société rythmée par la rentabilité et l’efficacité. Pourtant, loin d’être vains, ces moments sont absolument essentiels pour maintenir notre corps dans un état de bien-être sur le long terme : ce sont des petites pauses essentielles à mettre dans son emploi du temps pour préserver sa vitalité et booster son potentiel sur la durée !
Penser également comme vous le faîtes si facilement l’été à passer du temps à l’extérieur pour prendre la lumière : cela permet de d’oxygéner votre corps, de mettre en mouvement, et de synthétiser cette précieuse vitamine-hormone qu’est la vitamine D, essentielle pour notre immunité et notre bien-être général : 20 minutes à la lumière naturelle suffisent !
2. Pratiquer une activité relaxante
La méditation, la sophrologie, le yoga, la sieste, l’auto-massage du visage ou encore en le chant, le dessin ou la danse sont autant d’activités qui peuvent permettre de vous détendre et qui vous procureront une petite parenthèse de quiétude dans un quotidien parfois stressant. 10 minutes seulement par jour peut tout changer pour votre bien-être inside & out ! Essayez par exemple les méditations guidées du kit « Sérénité », de durée différente vous les intégrez facilement dans votre emploi du temps.
3. Anticiper vos repas
La qualité de l’alimentation est centrale dans la gestion de l’équilibre émotionnel et comme source d’énergie psychique et physique.
Anticiper ses repas, c’est miser sur le bon carburant pour nourrir notre corps et optimiser son fonctionnement au global.
Plutôt que de céder à l’appel du tout prêt, de la commande faite devant un frigo vide, ou par « flemme » de vous mettre en cuisine après une longue et intense journée de travail, pourquoi ne pas prendre l’habitude de préparer vos repas à l’avance ?
Plusieurs options existent, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux !
- La première consiste à profiter des moments derrière vos fourneaux pour préparer vos plats en plus grandes quantités pour les congeler et avoir de bons repas maison d’avance qui n’attendent plus qu’à être réchauffés !
- Une autre méthode consiste à cuisiner les « bases » de votre alimentation à un moment de la semaine où vous avez le temps – le week-end par exemple – (les féculents comme le quinoa, les pommes de terre, la patate douce, le riz, le millet, etc. ; les légumineuses comme les pois chiches, les haricots rouges/blancs, etc., préparer vos légumes, vos sauces, laver votre salade, etc.). Ainsi, il ne vous restera qu’à assembler ces différents éléments au moment de passer à table ! Un gain de temps considérable, et un super moment de convivialité si vous le faites en famille – les enfants adorent. Pour aller plus loin le programme Nutri-Glow vous donnera toutes les clés en mains pour vous organiser et manger sainement.
– La dernière option consiste à avoir chez soi des produits qui vous permettent de vous composer rapidement une assiette sans trop de cuisine, mais à la composition clean : un bon houmous, des boîtes de sardines ou de maquereaux riches en oméga-3, micro nutriment essentiel pour notre équilibre nerveux et santé hormonale, des légumes lactofermentés, du tartare d’algues, ou encore des légumes surgelés bruts qui cuiront en 5 minutes à la poêle ou à la vapeur – je vous assure qu’avec ces essentiels, vous aurez plus vite fait de composer votre assiette que de trouver un plat à vous faire livrer.
4. Prendre le temps de poser sa journée / semaine à l’écrit pour gagner en visibilité et sérénité
On se laisse souvent déborder par une to-do list à rallonge, dont une partie est griffonnée sur un post-it au bureau, l’autre dans nos notes de notre téléphone, et enfin une qui se balade dans notre tête. Si vous avez d’ores et déjà l’habitude de consigner dans votre agenda vos rendez-vous importants, pourquoi ne pas y inscrire également les rencontres avec vous-même ? Un moment pour soi ici, un déjeuner avec un.e ami.e là, etc. L’idée est d’employer un code couleur que vous ferez varier en fonction des catégories. De quoi avoir une meilleure visibilité et décharger votre mental !
5. Rester en mouvement
Vous savez désormais combien le mouvement est indispensable à notre bien-être et au bon fonctionnement de notre corps au quotidien. Pilier fondamental de notre santé, il permet souvent d’évacuer le stress et de maintenir notre vitalité. Et toutes les pratiques sont les bienvenues ! L’important est de prendre du plaisir à le faire, et de se sentir bien après la séance. Vous pouvez commencer par la marche, si bénéfique et facile à mettre en place au quotidien en vous rendant si possible à pied au travail, ou en descendant une station plus tôt du métro ou du bus, ou en vous garant à quelques rues de votre lieu de travail ou de rendez-vous.
7. Prendre soin de votre sommeil
La qualité de notre sommeil conditionne de façon directe le fonctionnement de notre corps, car c’est la nuit que ce-dernier se régénère. Un manque de sommeil peut donc engendrer des tensions, des fringales, une mauvaise gestion de notre stress et bien-sûr, de la fatigue. L’idéal serait de pouvoir dîner léger deux heures avant le coucher, et d’avoir un rythme de sommeil régulier afin de créer une habitude apaisante pour votre corps. Pourquoi pas d’ailleurs mettre en place une forme de routine bien-être avant de vous coucher ? Cela peut-être la lecture, l’écoute d’une musique douce, la pratique d’exercices de respiration, de quelques mouvements de yoga, ou un bain de pieds au sel d’Epsom : à vous de voir selon vos préférences !
6. Se donner un coup de pouce avec les plantes
Si malgré tout le stress et l’anxiété s’imposent, la phytothérapie est pleine de ressources pour nous aider à trouver cet état d’apaisement qui nous permettra d’appréhender la rentrée avec la plus grande sérénité possible.
Des simples telles que la mélisse, le tilleul, la verveine, la valériane ont des effets sédatifs très intéressants pour apaiser et calmer le mental, et seront d’un grand secours notamment lorsque celui-ci est accompagné de spasmes digestifs.
Vous pouvez également avoir recours à quelques huiles essentielles apaisantes comme le petit grain bigaradier, ou la lavande fine qu’il vous suffira de sentir dans les moments de stress.
Les plantes adaptogènes sont également de formidables alliés à introduire dans votre routine bien-être quotidienne, en particulier l’ashwagandha et la rhodiola, qui aideront votre corps à mieux appréhender les situations de stress. J’adore réaliser mon latte sérénité, où je mélange du lait d’amande, une cuillère à café ashwagandha, et une cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger (bio, 100% fleurs et sans alcool), et une pincée de cannelle : apaisement garantie.
Enfin, l’huile de CBD peut également apaiser les tensions nerveuses mais aussi musculaires, et peut s’avérer précieuses dans nombreuses situations. Je vous recommande de commencer par la concentration la plus faible (généralement 5%), et d’augmenter en fonction des ressentis de votre corps.
J’espère que cela vous permettra de mieux vivre cette période post vacances et de continuer à prendre soin de vous !
Love, C
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.