Skip to content

Cart

Your cart is empty

Optimisation peau nette

Optimisation peau nette

Zoom sur les fameux acides

Notre peau est un organe intelligent qui élimine naturellement les peaux mortes jour après jour, mais avec l’âge, les mauvais soins/ produits comédogènes et une mauvaise hygiène de vie globale, ce processus peut ralentir et entraîner l’obstruction et/ou l’élargissement des pores, l’accélération des ridules et rides, etc.

En aidant notre peau à s’exfolier, vous pouvez retrouver une peau beaucoup plus douce, plus hydratée, avec plus d’éclat et avec un aspect plus jeune. C’est là qu’interviennent les acides – parmi les actifs les plus puissants dans votre routine de beauté !

Leur rôle ? Exfolier et lisser la peau.

Ils éliminent les peaux mortes, contrôlent la production de sébum et nettoient les pores. On les trouve généralement dans les nettoyants, les toniques, les masques, mais aussi dans certains sérums et certaines crèmes. Vous avez deux catégories :

Les AHA : Alpha Hydroxy Acide

Un acide soluble dans l’eau, issu d’acides de fruits, qui agit à la surface de la peau. L’élimination de la couche de cellules mortes permet aussi de favoriser une bien meilleure absorption des actifs hydratants et nourrissants de vos soins.

Il existe plusieurs types de ces acides, les plus courants étant :

  • Le Glycolique :Avec une petite taille moléculaire, c’est l’un des acides les plus puissants car il peut pénétrer plus profondément dans la peau pour lisser les ridules et traiter la pigmentation. Comme il est plus puissant, il doit être utilisé avec précaution sur les peaux sensibles.
  • Le Lactique :Avec une taille moléculaire plus grosse, il est ainsi plus doux que l’acide glycolique, c’est à privilégier pour les peaux sensibles. Selon le type de produit, il peut être utilisé quotidiennement pour exfolier et hydrater la peau avec un minimum d’effets secondaires.

Les BHA : Beta Hydroxy Acide

Contrairement aux AHA, il s’agit d’un acide soluble dans de l’huile, ce qui signifie qu’il pénètre mieux la peau grasse et peut agir plus en profondeur pour désincruster les pores.  Les BHA agissent aussi au niveau de la régulation de production de kératine (principale protéine de la peau) nécessaire pour maintenir la barrière et la structure de notre peau, car une production trop rapide ou trop lente peut entraîner divers problèmes de peau.

Le plus courant :

L’acide salicylique : de grande taille moléculaire, il est idéal pour les peaux grasses et acnéiques mais aussi sensibles, grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. C’est un excellent exfoliant et il est également très efficace pour traiter la pigmentation.

Comment utiliser ces deux acides ?

Ces deux acides fonctionnent très bien ensemble, mais par contre ne pas les utiliser ensemble au même temps mais plutôt alterner par exemple : utilisez le BHA le matin et le AHA le soir ou un jour sur deux selon vos besoins/ type de peau et le type de produits ! Un produit nettoyant sera par ex plus « doux » au niveau de l’exfoliation que l’application d’une lotion ou un sérum qui restera sur la peau.

Au début, il est préférable de commencer par un acide à la fois pour permettre à votre peau de s’adapter, et de manière générale seulement les utiliser le soir.

Quelques précisions :

  • Utiliser ces actifs progressivement. Commencer par les utiliser 2 fois par semaine par exemple et lentement augmenter la fréquence.
  • En optimisation de cette exfoliation on protège la peau la journée avec suffisamment d’hydratation / nutrition derrière, ainsi qu’un écran solaire 30/50 SPF TOUS LES JOURS.

L’utilisation d’acides est bien sûr idéale pour les peaux acnéiques, ou qui ont tendance à accumuler les impuretés/ kystes. Dans un protocole anti-acné il faut encore plus penser à favoriser l’élimination des cellules mortes et à garder les pores propres pour éviter les poussées d’acné. Il convient également pour un protocole anti-âge pour lutter contre les rides et les ridules.

Récapitulatif :

  • Peau à tendance acnéique : L’acide salicylique (BHA) pour nettoyer les pores en profondeur en complément avec un acide glycolique (AHA)
  • Peau sèche et sensible :  L’acide lactique (AHA) car il est le plus doux parmi les acides.
  • Rides et ridules : Glycolique (AHA) et Salicylique (BHA) ) une combinaison sera plus efficace.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et qu'elles vous permettront d'optimiser votre routine. 

Love, 
Ad CAELIA team

 

CP banner : @pinterest

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.