Skip to content

Cart

Your cart is empty

Comment détoxifier la peau et traiter l’acné ?

Comment détoxifier la peau et traiter l’acné ?

Notre peau nous parle. Si votre peau est terne, fatiguée, présente des impuretés, des irrégularités, c'est qu'elle a grand besoin d’un nettoyage depuis l’intérieur. La peau est notre plus grand émonctoire et, si les autres sont saturés et fonctionnent au ralenti (intestin, reins, foie, poumons), la peau essaiera de prendre le relais pour débarrasser l’organisme de ses acidités et de ses toxines : les impuretés prendront la forme d’acné, de rougeurs, de kystes ou autres.

Ad CAELIA vous propose aujourd'hui un guide introductif, pour vous aider à détoxifier votre peau (et à traiter votre acné) de l’intérieur, et de l’extérieur – car oui, les deux approches sont importantes si on souhaite obtenir de beaux résultats, durables dans le temps.

3 façons de détoxifier de l’intérieur :

1. Hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau pour éliminer les toxines

Indispensable pour vous nettoyer l’organisme dès le matin, améliorer la bonne circulation et favoriser une meilleure digestion pour la journée (tout cela est indispensable pour avoir la peau nette et du glow ).

L’eau sert à transporter les nutriments, et à emmener les déchets hors du corps via l'urine ou la transpiration (élément purificateur majeur). L’eau contenue dans les couches de la peau permet de maintenir les différents composants (collagène, cellules, élastine) et assure son aspect ferme. Un manque d’eau, même léger, va déstructurer cette organisation naturelle des éléments et le relâchement de la peau se traduira par l’apparition de rides. Lorsque vous ressentez la soif, c'est que vous êtes en réalité déjà déshydratée, et que vos organes en pâtissent. C’est pourquoi il est recommandé de boire minimum 1,5L d’eau par jour, mais si vous transpirez de façon abondante et/ou faites du sport, visez plutôt les 2L.

Commencez toujours le matin par un grand verre d’eau chaude/tiède – éventuellement avec quelques gouttes de citron et/ou curcuma et/ou gingembre, à boire, lentement. C’est à vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

2. Limitez votre consommation de stimulants

À force de sur stimuler les surrénales avec du café et de la caféine, cela va empêcher la peau de trouver tout son éclat.

En plus du cortisol et de l’adrénaline, les surrénales sont aussi responsables de l’hormone aldostérone, hormone qui aide à maintenir le bon équilibre de minéraux dans l’organisme ainsi que l’équilibre hydrique des tissus. Quand les surrénales sont à plat, et quand le cortisol est secrété en trop grande quantité (état de stress chronique) l’aldostérone l’est aussi et il y a ainsi une perte trop importante de minéraux via les urines. Cela vaut le coup de mentionner que cette hormone est également responsable de l’équilibre acido-basique. Quand cette régulation n’est pas optimale et le corps devient trop acide l’inflammation générale augmente.

Cela va favoriser :

– L’apparition d’acné et petites impuretés car la sécrétion de cortisol (hormone de stress) est stimulée. Cortisol = stress = peau fragilisée.

– Diminuer la production de collagène – élément indispensable pour l’élasticité et la jeunesse de la peau, le collagène est un protéine fibreuse « antirides ».

– La déshydratation des cellules, et on sait que l’hydratation est la base pour une belle peau souple et pulpeuse.

Alors, consommez le café (et thé noir/ vert) avec beaucoup de modération et choisissez toujours une très bonne qualité. Cela fera toute la différence pour votre santé et votre beauté. Idéalement pas dépasser 1 / jour et pas après 14h.

3. Bien choisir ses aliments

Tous les meilleurs produits beauté du monde sont complètement inutiles si on ne pense pas d’abord à ce que nous mangeons au quotidien !

Faites le plein de micronutriments (vitamines et minéraux etc.). Mangez surtout des légumes et un peu de fruit – cela tous les jours ! Pensez aux salades composées, aux soupes, aux salades de fruits, smoothies, jus et aux super aliments. Variez vos aliments : c’est très important pour maximiser son apport en nutriments et nourrir sa peau. Et n’oubliez pas de suivre les saisons.

Enfin, consommez des acides gras de qualité. La peau en a besoin pour être en forme, pour rester lisse pulpeuse et élastique. Arrosez vos salades d’un filet d’huile de colza/olive/caméline et/ou autre mais toujours d’une qualité vierge et première pression à froid.

Et bien sûr, le geste le plus efficace c’est d’éviter les aliments les plus pro-inflammatoires (au moins à consommer avec beaucoup de modération): L’alcool, les aliments industriels trop transformés, les additifs alimentaires, le gluten, les produits laitiers (tous même si le lait de vache est le plus inflammatoires), la viande rouge, le sucre (surtout raffiné), le maïs et avec prudence le soja et les œufs. Et bien sûr le tabac…

3 façons de détoxifier de l’extérieur :

1. Nettoyez votre peau correctement

Faites un nettoyage doux, et oubliez les traitements acnéiques classiques, en réalité bien trop agressifs pour notre peau. Cela risque juste d’aggraver le problème, car pour se défendre, la peau va produire davantage de sébum. En revanche, nettoyez votre peau en douceur, deux fois par jour. Et contrairement à ce que l'on lit.entend souvent, Claire, la fondatrice d'Ad CAELIA, recommande de nettoyer son visage également le matin.

Toutefois, pour ne pas perturber l’équilibre et le film hydrolipidique naturel de votre peau, choisissez un gel, un lait ou un savon saponifié à froid respectueux de la peau. Lavez le visage 1 fois le matin et 2-3 fois le soir selon l’accumulation de produits/ maquillage/ SPF. Utilisez des produits cosmétiques minéraux, bio et sans parfum, silicones et d’autres additifs irritants, et limitez l’accumulation de produits.

Régulièrement effectuer des exfoliations douces pour éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum (ainsi la peau respire mieux et profite mieux des produits appliqués) 1-2 fois par semaine suffit dans la plupart des cas.

2. Protégez votre peau

L’hydratation doit être quotidienne, car il ne faut surtout pas dessécher une peau acnéique. L’hydratation idéale sera légère et équilibrante. Utilisez une crème légère et naturelle/ bio.

L’huile végétale de nigelle peut être extra pour ses propriétés purifiantes, l'huile de noisette, ou l’huile de calophylle, pour ses propriétés cicatrisantes anti-inflammatoires, mais ne pas utiliser les huiles si l’acné est trop développée et enflammée.

Appliquez volontiers un masque hydratant plusieurs fois par semaine (après l’application d’un masque detox).

Le masque de miel de Manuka (ou un miel de thym bio/artisanal et pur) : riche en antioxydants robustes et anti-bactérien, ce masque est un traitement efficace contre l’acné et va venir apaiser et réhydrater la peau. Il a également des vertus cicatrisantes, purifiantes, et adoucissantes.

Appliquer 2 c. à c. de miel sur un visage propre et laisser agir 10-20 minutes.

3. Utiliser les bons acides : AHA et BHA

Pour votre routine belle peau, vous ne pourrez pas vous passer de ces quelques actifs si vous voulez vraiment transformer et optimiser votre éclat et grain de peau…

  • Les AHA sont solubles dans l’eau et agissent sur les couches supérieures de la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire et éliminent les cellules mortes de la peau afin d’éliminer cette couche superficielle terne de la peau. Ces acides sont particulièrement utiles pour les personnes à la peau grasse, mais peuvent être utilisés par presque tous les types de peau, sauf les peaux les plus sensibles.
  • Les BHA sont solubles dans l’huile, ce qui signifie que ces acides peuvent traverser les pores obstruant l’huile et la saleté́ et peuvent agir à la fois sur la couche supérieure de la peau et à un niveau plus profond. Le BHA convient particulièrement aux peaux à tendance acnéique ou aux personnes préoccupées par les points noirs.

Intégrez progressivement les acides dans votre routine : d’abord 1 soir sur 3, ensuite tous les deux soirs pour au bout d’environ 3 semaines selon les peaux et selon le produit/ le concentration utilisé, l’utiliser tous les soirs. Évitez d’en utiliser le matin.

*Un petit rappel : pendant que vous faites une detox, il est normal que votre peau manifeste ce processus par des symptômes de détoxification (par ex une peau plus sensibilisés et encore plus d’impuretés). Même si cela n’est pas agréable cela est normal, et même positif en réalité. Cela veut dire que vous vous libérez de toxines. Alors n’arrêtez pas ce que vous faites en cours de route : ne paniquez pas, soyez patient(e)s et dans une petite semaine ou deux, cela disparaîtra et votre peau sera encore plus éclatante. 

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.