Skip to content

Cart

Your cart is empty

Comment le yoga peut aider à équilibrer les hormones

Comment le yoga peut aider à équilibrer les hormones

Claire Andréewitch, fondatrice d'Ad CAELIA, naturopathe et professeur de yoga, nous apprend aujourd'hui comment le yoga peut aider à équilibrer nos hormones.

______ 

Dimanche dernier j’ai donné mon premier atelier de yoga pour les hormones. Un sujet absolument passionnant qui à commencé à m’intéresser il y a quelques années quand j’avais développé une hypothyroïdie (le thyroïde ne produise pas assez d’hormones thyroïdiennes et cela à une influence sur le métabolisme général, le sommeil, la température, régulation de la faim etc), suite à une longue période de stress. Aujourd’hui j’ai envie de partager mon expérience, et surtout vous informer sur le fait que nous avons toutes les clés en main pour favoriser la bonne santé de nos hormones naturellement.  Moi même je m’en suis sortie, en luttant activement contre les stress avec de la méditation, en favorisant le plus souvent possibles des activités relaxantes, avec une bonne alimentation, le yoga… fini l’hypothyroïdie !  Rassurez vous, il y aura d’autres ateliers sur le sujet, mais voila déjà  une petite introduction !

Les hormones influencent nos vies dés la vie in utéro et toute au long du vieillissement et concerne absolument chaque aspect de notre santé physique et psychique ; l’état d’énergie/fatigue, la corpulence, la température intérieure, la santé de la peux/cheveux, la fertilité, l’humeur, le risque des maladies etc etc….

Nous pouvons naturellement équilibrer nos hormones par une mode de vie plus saine, et cela passe surtout par :

  • La diminution du stress
  • L’alimentation saine
  • Le sommeil
  • L’activité physique
  • L’évitement des toxines (pesticides, pollution, cosmétiques, produits ménagers etc etc)

Ces choses-là sont essentiels pour l’équilibre de nos hormones, mais je voudrais me concentrer sur un des outils les plus puissants (et naturels !) pour équilibrer nos petits messangers : Le Yoga.

Je vous explique : déjà, le yoga comme pratique en général est profondément équilibrant et harmonisant pour le corps, le mental, l’esprit ; équilibrant sur tous les plans ! Cela passe premièrement par une respiration profonde, régulière et calme. Quand la respiration devient plus harmonieuse, tout le reste suis ! Le système nerveux, cardiaque, l’appareil digestive, le système lymphatique (en lien avec notre système immunitaire), nos muscles se détendent et on commence aussi à harmoniser le système endocrinien. C’est le système qui contrôle et régulent le fonctionnement de nos hormones via certains glandes, organes et tissus.

Donc seulement en se concentrant quelques instants sur une respiration calme, profonde (abdominale et par le nez de préférence) on commence à équilibrer ses hormones. Avec une respiration calme on apporte du calme au corps, on diminue le niveau de stress par un apaisement des surrénales par exemple (glandes qui secrètent des hormones de stress comme le cortisol). Un taux de cortisol trop élevée favorise l’inflammation dans l’organisme et diminue nos défenses immunitaires.

La pratique de yoga est connue pour soutenir et renforcer le système immunitaire. Cela passe par la baisse du niveau de stress, la libération des tensions, une circulation améliorée, un système de purification plus efficace (rien de mieux pour le detox que le yoga.) Quand le système immunitaire est en bonne santé c’est pareil pour nos hormones ; le système endocrinien et le système immunitaire ne font qu’un.

Plus précisément la pratique de yoga pour les hormones stimule les glandes et les organes de sécrétion d’hormones, pour relancer le bon fonctionnement, ou comme d’autres postures plus calmantes apaiser certaines glandes. Prenons comme exemple la posture de Sarvangasana (la chandelle) ; cette posture stimule la thyroïde par sa compression, équilibre tout le système glandulaire par le change de gravité, et également le système circulatoire, le système nerveux et digestif. Par l’afflux du sang frais vers le cerveau on améliore la concentration, le mémoire et lutte contre la fatigue- le cerveaux est rafraichi.

Si on prend la posture de Balasana cela calme les surrénaux, stimule l’hypophyse (glande qui agit un peu comme chef d’orchestre pour stimuler la production d’autres glandes), et système nerveux. D’autres postures stimule le thymus (Ustrasana-chameau ou Dhanurasana-l’arc), les ovaires (Bhujangasana-cobra ou Paschimottasana – la pince), le pancréas (Gomukhasana-tête de vache ou Halasana-la charrue).

Une femme en noir et orange fait une pose de yoga

Il y a un troisième et très important aspect de notre pratique de yoga qui favorise la bonne santé de nos hormones et agit en prévention des dérèglements ; c’est les effets purificateurs que certains asanas (postures) et certains pranayama (techniques de respiration) ont sur notre organisme. En effet, le yoga a un effet detox très important, et aide le système de purification – notamment le foie qui est notre organe de purification principale, de mieux débarrasser le corps de toxines et aussi des résidus d’hormones qui ont besoin d’être éliminées pour équilibrer le taux d’hormones qui circule dans le sang.

Si pratiqué minimum 3 fois par semaine, le yoga pour les hormones réactive de façon très efficace la production de nos hormones et favorise l’équilibre des hormones en général = notre bien être en général ! Après quelques mois de pratique on peut souvent diminuer la fréquence des séances, tout dépend des symptômes et de la personne en question bien sûr. La pratique permet souvent d’arrêter d’éventuels traitement hormonaux et donc simultanément éviter leurs effets secondaires !

Love, C

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.