La vitamine D – pourquoi il est si important d’en prendre et comment ?
Claire Andréewitch, fondatrice d'Ad CAELIA, nous parle aujourd'hui de la vitamine D, et nous partage ses recommandations pour ne pas sous-estimer l'importance centrale de cette vitamine-hormone indispensable à l'équilibre de notre corps et à notre santé.
______
Avec l’oméga-3, c’est le deuxième complément alimentaire que je prends pratiquement en continu (sauf en été quand je sais que je serais suffisamment exposée au soleil).
On estime que près de la moitié de la population mondiale à une carence en vitamine D et cela à des graves conséquences sur notre équilibre global !
La vitamine D est particulière, car elle est la seule vitamine qui est produite par le corps. Elle est produite principalement au niveau de la peau lors d’une exposition au soleil, puis convertie, par le foie et les reins, en son hormone active appelée calciférol. Car oui, la vitamine D est une hormone et non un nutriment.
La vitamine D est importante pour de très nombreuses raisons ! Elle aide par exemple l’intestin à absorber les nutriments, le calcium et le phosphore. Cela assure notamment des os solides et un système immunitaire sain, mais cela assure également de bien « nourrir » la peau ! En plus, elle régule la pression sanguine, réduit le stress, peut aider à réguler la réponse de votre corps à l’insuline qui diminue l’acné hormonal, soulage les inflammations, augmente la production d’antioxydants et renforce votre système immunitaire
Quand votre corps ne peut pas en produire assez pour répondre à vos besoins, il faut absolument en obtenir par d’autres sources, comme les aliments riches en vitamine D et des suppléments. L’alimentation n’est pas une source suffisante (pas possible et pas souhaitable de se gaver de poissons gras, œufs, beurre et fromages !)
Sous quelle forme dois-je prendre la vitamine D ?
Soit on prend des gouttes ou des gélules – je vous déconseille les ampoules à prendre avec quelques mois d’intervalle, le corps n’est pas fait pour stocker tant de vitamine D d’un seul coup et ensuite le distribuer au fur et à mesure. Je sais bien que les médecins recommandent les ampoules mais c’est purement par facilité et non parce que c’est la solution optimale pour nos corps. On optimise l’utilisation et préserve mieux le foie avec un petit apport réguler – une utilisation naturelle comme prévu par la nature…
La recommendation pour un adulte en France est de 400-1000 IU/ jour en dessous de 50 ans et à partir de 50 on augmente à 800-2000 IU. Mais il me semble que ces recommandations sont bien modestes… aux US par example la recommandation de certains médecins sont de 5000 IU par jour pour un adulte et de 2000-4000IU pour un enfant. Personnellement j’ai tendance à plus me fier aux recommendations américains sur ce sujet, il y a de nombreuses études très sérieuses qui ont démontré les effets thérapeutiques des doses plus élevés. C’est par exemple la première “vitamine” à prendre en cas d’infection, début de rhume, grippe etc.
Pour aller plus loin, j’adore le livre du médecin américain Michael F. Holick : The Vitamin D Solution: A 3-Step Strategy to Cure Our Most Common Health Problems.
En effet la vitamine D est aussi indispensable pour la santé de la peau.
Love,
Claire
Leave a comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.