Skip to content

Cart

Your cart is empty

Pratiquer la gratitude : pourquoi et comment ?

Pratiquer la gratitude : pourquoi et comment ?

En cette période de fêtes de fin d’année, il est facile de se laisser emporter par le désir, le stress et l’envie de plus. Mais c’est aussi le moment idéal pour voir tous les « cadeaux » qui se trouvent autour de nous : la famille, les amis, une bonne santé, etc. C’est pourquoi Claire Andréewitch, notre fondatrice, voulait, en cette saison, vous parler de l’intégration d’une pratique de gratitude dans votre vie.

Qu’est-ce que la gratitude exactement ?

La gratitude commence par le fait de prendre conscience de la beauté de la vie, et être reconnaissant pour ce que vous avez (matériel et immatériel). C’est une émotion puissante générée de l’intérieur, c’est l’expression et la reconnaissance du bien. Cette émotion génère une énergie de positivité générale qui s’étend à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur. En effet cela fait immédiatement baisser le taux du cortisol – hormone du stress- du corps, et tout ce que vous ressentez vous le transmettez dans l’entourage.

La gratitude est spontanée, mais de nombreuses études démontrent l’intérêt d’en faire une pratique quotidienne. Faire un effort conscient et l’intégrer délibérément dans sa vie quotidienne apport tant de bienfaits, autant physiques que mentales. Les études montrent qu’elle contribue à nos rendre plus heureux, tout comme elle peut réduire l’inflammation dans le corps.

L’importance de la gratitude est valorisée dans le monde entier. Dans différentes cultures, des célébrations sont organisées autour de ce thème : fête de la lune en Chine, l’Erntedankfest en Allemagne, le Thanksgiving aux US, etc.

Mais pourquoi est-ce important ?

Des études montrent que la pratique de la gratitude aide à se débarrasser / diminuer des émotions négatives et des pensées toxiques. Elle aide à détourner l’attention intérieure de ces pensées diminuantes.

Plus vous vous focalisez sur ce que vous avez, plus vous vous sentez satisfait de votre vie et moins vous obsédez sur ce qui « manque » : des « besoins » et « d’envies » crées mentalement. Cela devient un cercle vicieux ou vertueux dans les deux sens.

Comme mentionné, la gratitude vous apporte de nombreux bienfaits à la fois physiques et psychiques. En voici quelques exemples :

  • Une amélioration de la santé mentale. En se concentrant sur le bien, on laisse moins de place aux pensées négatives.
  • Renforcement du système immunitaire. La gratitude contribue à un sentiment général de bien-être. Le stress diminue la réponse immunitaire, alors mieux gérer son stress c’est aussi renforcer son système immunitaire.
  • Une meilleure qualité de sommeil. En pratiquant régulièrement la gratitude, vous diminuerez votre niveau de stress pour atteindre un sommeil plus profond et plus réparateur.
  • Des relations plus sincères, profondes, intimes. La gratitude joue un rôle clé dans la création d’une relation, ainsi que dans le renforcement des relations existantes. Les personnes qui expriment leur gratitude les unes envers les autres montrent une plus grande satisfaction dans leurs relations.
  • Une amélioration de l’estime de soi. Les personnes qui pratiquent la gratitude quotidiennement ont une meilleure estime d’elles-mêmes, en partie grâce à leur capacité à mieux voir le côté positif, et à apprécier le chemin que les empruntent.
  • Une augmentation d’empathie et réduction de l’agressivité. Ceux qui pratiquent la gratitude se comportent avec plus de sensibilité et d’empathie et sont moins dans la « réaction » et l’émotionnel.

Comment pratiquer la gratitude ?

Le meilleur moment pour commencer votre pratique de gratitude est le matin, car votre esprit est plus réceptif et cela va en plus donner un ton plus positif et serein pour le reste de la journée. Trouvez surtout ce qui fonctionne pour vous, 3-5 minutes de pratique peuvent déjà changer votre réalité au quotidien (écriture, affirmations de gratitude, méditation cultivant la gratitude, etc.)

Exemples de pratiques de gratitude

  •  Écrire un journal intime spécial gratitude. Faites-en une pratique agréable pour vous. Dédiez un petit carnet uniquement à cela, sortez-le le matin avant même de regarder votre téléphone. Commencez par écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, soit sous forme de liste, soit en phrases complètes. Cela peut aussi être le moment avant de dormir pour un instant d’apaisement qui prépare pour une nuit réparatrice.
  • Pratiquez un moment de gratitude chaque jour. Un bon moment pour le faire est avant de manger, ou juste avant de vous endormir. Fermez les yeux et pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Impliquez votre famille ou votre compagnon dans cette pratique. Lorsque vous êtes tous ensemble, partagez quelques minutes pour discuter des choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissants, cela peut se faire le matin autour du petit déjeuner ou au moment du dîner.
  • Diffuser de la gratitude autour de vous. Reconnecter à la gratitude c’est l’exprimer aussi ! Dites à quelqu’un que vous l’aimez et combien vous l’appréciez. Remerciez aussi les personnes qui vous servent dans la communauté : le commerçant, les chauffeurs de bus, etc. Vous allez rapidement recevoir de la positive attitude en retour, un cercle vertueux se crée.
  • Écrivez une lettre de gratitude. Écrire une lettre ou un message à une personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps et exprimez votre gratitude, appréciation ou amour ! Écrivez comme si vous vous adressiez directement à la personne, ne vous souciez pas de la forme car une lettre spontanée est ce qui est de plus touchant et « juste » dans contexte.
  • Engagez-vous à passer une journée par semaine sans vous plaindre de quoi que ce soit (cette journée sera dédiée à la gratitude). Chaque fois que vous pensez à quelque chose de négatif, transformez-la en pensez de gratitude. Par exemple, si vous devez prendre les escaliers parce que l’ascenseur est en panne, pensez plutôt à la gratitude que vous ressentez pour votre corps sain qui vous permet de monter ces escaliers.
  • Tableau de gratitude : Prenez une photo par jour (ou plus) de quelque chose dont vous êtes reconnaissant (des fleurs sur votre trajet du matin, votre famille, etc.). Imprimez-les et créez votre propre tableau de gratitude. Cela vous permettra de visualiser votre gratitude, et on l’a déjà vu ensemble, la visualisation est si puissante pour l’esprit.

Quelques mots pour finir…

Pour véritablement intégrer une nouvelle routine/ geste dans votre vie ne vous laissez pas trop limiter par la notion de « il faut que »…. Si vous avez entendu « qu’il faut » pratiquer la gratitude en écrivant 3 choses positives chaque soir avant de dormir cela risque juste de vous décourager si vous ratez la pratique un soir, et que vous pensez qu’en dehors de ce créneau le travail sera moins efficace ou aura moins de sens…

Je vous conseille de premièrement garder votre but et votre pourquoi en tête (pourquoi je pratique chaque jour) et ensuite rester un peu flexible sur le « comment » si la routine ne se trouve pas facilement dans votre quotidien. Un jour ce sera le matin, un jour au bureau, un jour le soir etc. Un jour vous allez peut-être noter 10 choses et le lendemain 2 choses !

C’est surtout la régularité qui compte. Pas le moment précis.  Ensuite le comment va peut-être progressivement alterner, et vous vous rendrez compte que vous n’avez plus besoin de noter pour vous rappeler, un beau matin vous vous réveillerez et cela sera peut-être le premier geste du jour : naturellement, vous vous mettez à lister des choses positives intérieurement.

Personnellement je récite un mantra de gratitude TOUS les matins, même si je me réveille avec les blues… j’ai envie de dire surtout dans les moments difficiles cela nous aide à mieux avancer et à ne pas sombrer. C’est parmi les plus beaux pratiques, si transformatrices, si puissantes…

Pour cette fin d’année prenez l’habitude d’observer, remarquer et chercher le positif autour de vous…ce sera votre plus beau cadeau à vous-même. Et aux autres.

Gratitude pour vous, pour cette belle communauté, pour nos échanges enrichissants, et le partage bienveillant.

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.